Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2014 7 11 /05 /mai /2014 12:29

Après en avoir parlé avec Ben Mockels il y a quelques mois, je me décide à faire un retour dans ma région d'origine en participant au Triathlon International des Sapeurs-Pompiers à Pont-A-Mousson.

Après un petit détour pour rendre visites à quelques membres de ma famille et une amie d'enfance, j'arrive à destination, sur la seule place triangulaire du Monde (ou d'Europe, au moins de Meurthe-et-Moselle si ce n'est de France).

Place à la Pasta-Party chez Benoît. L'hydration est au top, la charge en glucides lents aussi.

Samedi 10 mai

 

La "longue" journée commence. Je me suis inscrit sur le Challenge "Coin-Coin" qui consiste à participer au triathlon S (0,75 – 20 – 5 km) le matin et au Triathlon M (1,5 – 40 – 10 km) l'après-midi.

 

Temps couvert, un peu de vent de S-O, température de l'eau 16,9°C.

 

Configuration Full Aéro : roue paraculaire et casque aéro.

 

Je retrouve Benjamin (il y a une grande proportion de Lorrains à l'US Ivry Triathlon) au PAV.

 

Départ 9h30. J'ai enfilé la combinaison sans manches. La baston commence dès le départ, et va durer presque sur toute la boucle. Sortie de l'eau en 14'26 pour 720m.

http://app.strava.com/activities/139775835

Transition assez longue (400m)

 

Départ vélo sur belle route, vent favorable. Un petit raidard étant prévu au km2 je démarre en souplesse sur le 36.

Dans la côte un concurrent me demande de faire moins de bruit. Sitôt cette mise en bouche passée, je passe la plaque et embraye la machine. Le même(?) concurrent que précédemment me rappelle la vitesse limite en agglomération. Posé sur le prolongateur je fonce vers la difficulté du circuit, la côte d'Arry au km 7,7. 3km d'ascension, 8% pendant le premier km, 5,1 de moyenne. J'ai l'impression d'être scotché sur la route. Arrivé au sommet, on plonge vers Lorry. Le radar éducatif à l'entrée du village m'indique 72km/h. Le retour vers Bouxières-Sous-Froidmont se fait avec une succession de petites bosses, puis on redescend vers le site du Grand Bleu sur une belle route. Je ressens quelques à-coup au niveau de la roue Ar, mais pas de problème de tenue de route.

Retour au Parc après 41'43" de vélo.

http://app.strava.com/activities/139775843

C'est parti pour la CAP. Chemin stabilisé dans un premier temps, puis sente herbeuse sur laquelle il faut faire attention. Les appuis sont glissants du fait de l'humidité et la surface est quelque peu inégale. Demi-tour au km 2,5 et arrivée après une petite montée empierrée.

Temps CAP 27'53" pour 5,23km.

http://app.strava.com/activities/139775844

Temps final 1h29'48"

 

Avec Benjamin nous récupérons le plateau repas prévu pour les quelques 50 participants au Challenge, puis les dossards pour l'après-midi.

Les numéros ne changent pas, mais les sponsors dossard oui. Je passe au parc récupérer la combinaison du matin, et là je constate que ma roue Ar est à plat. Je décide de monter la Corima Aéro et non de changer le boyau.

 

Dans l'intervalle inter-compétition les averses font leur apparition.

 

Pour la seconde course, j'enfile la combinaison manches longues. Nous bénéficions d'un petit répit météo pendant la préparation dans le PAV.

Température de l'eau 17,1°C (!)

 

Départ donné pour 2 boucles identiques au matin avec sortie "à l'Australienne". J'arrive à me dégager assez vite de la baston traditionnelle. Premier tour +/- 13'46", sortie de l'eau en 27'21" pour 1310m.

http://app.strava.com/activities/139776774

Départ vélo, 2 fois la boucle du matin. Même stratégie que précédemment. J'ai la sensation d'être plus efficace dans le raidard de Vittonville, ainsi que dans la côte d'Arry, surtout lors du second passage. Le vent a dû se renforcer par rapport au matin, car il se fait sentir sur le tronçon Arry – Bouxières. La pluie fait son retour alors que je suis dans la dernière descente.

Circuit vélo bouclé en 1h22'40".

http://app.strava.com/activities/139776784

Place à la CAP. Mon tendon d'Achille gauche me fait connaître son existence. J'arriverai à tenir une allure d'escargot régulière sur tout le parcours constitué de 3 tours de lac, sur le même "sentier" avec quelques passages bien glissants juste avant la fin de chaque tour. Benjamin me prend un tour alors que je vais entamer mon dernier.

http://app.strava.com/activities/139776781

Ligne d'arrivée franchie en 2h55'58"

 

Content du résultat final, après la course matinale, je n'envisageais plus de passer sous les 3h.

 

Comparatif Roue paraculaire ZIPP vs roue Aéro Corima/moyeu Campa Record:

 

  1. Raidard de Vittonville : Matin 1'27" – AM 1'37" / 1'42", alors qu'au niveau sensations je me sentais mieux, mais les cassettes ne sont pas les mêmes (!)
  2. Côte d'Arry : Matin 12'41" – AM 12'46" / 12'37" : même constat, sensation d'être collé à la route avec la paraculaire, mais au final, pas de différence en temps.
  3. Tronçon pied côte d'Arry- retour sur la D657 : 26'32" / 26'33" / 26'37"
  4. D657 (avec le raidard de Vittonville) : 12'26" / 12'44" / 12'57" vent ¾ Ar : avantage à la paraculaire.

 

retour nocturne à Vitry

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
et merci pour l'accueil
Répondre
L
:-)
Répondre
B
Moi j'dis bravo et merci d'être passé ;-)<br /> Sinon, c'est la seule place triangle du système solaire !
Répondre