Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2013 5 07 /06 /juin /2013 12:15

Championnats du Monde de triathlon LD de Belfort

 

La préparation n'a pas été optimale pour diverses raisons, en particulier en raison de la météo de ce début d'année.

Bilan-Mai-2013.jpg

Suivi des prévisions météorologiques journellement dans la dernière semaine. Plus la date approche, moins il y a de soleil sur les cartes. De plus un vent de 30 km/h avec rafales à 60 est annoncé. Par précaution je décide d'emporter mon mulet (Vitus Allios avec roues alu) en plus de l'ISAAC, ce dernier monté avec les Corima, équipée des Whellecover à l'arrière. Je monte la cassette en 11x26 par précaution.

Jeudi soir, la nouvelle redoutée tombe. La natation est annulée (13,9°C – 10°C dans l'air) en accord avec les règles ITU, Championnat du Monde oblige. La course se fera sur un format Duathlon 9,5 - 87 – 20 km.

 

Vendredi 31 : Je prends la route avec Eric et Valérian. Ciel couvert, vent d'ouest. Passé Troyes, la pluie fait son apparition et ne nous quitteras pas, quasiment jusqu'à Belfort.

Le vélo devant être posé avant 20h, nous nous rendons directementIMG_7102.JPG au village-triathlon. Retrait du dossard pour moi, petit tour des exposants pour E & V.

 

LIMG_7103.JPGe vent étant annoncé moins violent que prévu, j'opte pour la configuration "gros slip" : Corima Aéro avant, Roue pleine à l'arrière, casque Chrono, Plateaux 51x36 – Cassette 11x26.

E & V sont attentifs aux préparatifs, étant quasiment novices dans cette discipline.IMG_7104.JPG

Dépose de mon destrier à l'écurie, une couverture étanche sur le dos pour éviter qu'il ne s'enrhume pendant la nuit.

Les sacs de transitions seront à déposer le samedi matin finalement.

 

Direction le gîte, situé à Auxelles-Bas, sur le parcours de la course. Très agréable location, tenue par des propriétaires très chaleureux.

Une fois installés, nous retournons sur Belfort pour un apéro pré-course chez Matthieu, triathlète Ivryen natif de cette localité. Cette invitation se terminera avec une Mirabelle (précédée des traditionnelles pâtes triathlétiques).

 

Retour au bercail pour une courte nuit. Le propriétaire ayant pris rendez-vous pour le petit-déjeuner à 6h, il nous apporte les croissants chauds et le pain frais à ce moment précis, accompagné par les confitures maison. Autant pour le gâteau-sport maison préparé avant de quitter Ivry.

Je pars ensuite pour le site du Malsaucy. Eric et Valérian partiront plus tard en vélo.

Vu l'état de la pelouse du bourbier abritant le PAV, je place ma seconde paire de running dans le sac T2.

Les chaussures vélo seront accompagnées dans le sac T1 par des mitaines, les manchettes et un coupe-vent.

L'épreuve est courue par de nombreuses délégations étrangères, Japonaise, Néo-Zélandaise, Américaine, Australienne et Canadienne étant les plus nombreuses.

Les départs sont décalés, en partie pour éviter les bousculades sur les sentiers relativement étroits.

Etant inscrit en "open" je suis dans la dernière vague. Départ 8h45. Les Elites Homme puis Femmes et les Groupes d'Age auront été lâchés auparavant.

Comme toujours cela part vite. Un coup d'œil au GPS,sportograf-38969238.jpg 4'30" au km, mieux vaut lever le pied. Je me cale sur 12km/h. Une petite bosse peu avant le Km 2, le peloton s'étire. Au sommet, je relance (un peu) l'allure. Demi-tour et retour vers les étangs. Km 5 : une bonne patate que je monte cool. Il ne reste plus qu'à redescendre vers le Parc à Vélo (PAV). Un ravito bienvenu vers le Km 8. Fin des 9,6 km en 51'04" (5' – 5'27" – 5'04" – 5'01" – 5'27" – 5'04" -5'15" – 6'13" – 5'19" – 3'19").

T1 : 5'01", je prends le temps d'enlever les petits gravillons collé aux pieds avant d'enfiler les chaussures, je délaisse les manchettes, mais endosse quand même un coupe-vent. Casque sur la tête, j'attrape le vélo et rejoins la sortie.

Départ vent arrière, sur le 51x14, le temps de prendre mon rythme. Après Sermamagny et 2 virages à gauche, direction Auxelles. Je reste sur la plaque, mais avec le vent défavorable et la route en faux-plat montant, je dois forcer pour conserver l'allure. Km 7, la pente s'accentue. Je tombe le petit plateau et enroule en souplesse. Je maintiens alors une bonne allure. Position aéro, je joue des pignons au gré des variations de pente. Je double régulièrement des concurrents. Un arbitre me demande (dans une partie montante) d'accélérer mon dépassement, et demande au concurrent doublé de lever le pied et prendre les distances. Giromagny km 13 : Les copains sont là pour m'encourager, j'ai à peine le temps de les apercevoir, posé sur le prolongateur à 40km/h.

Rougemont-Le-Château Km 26 - Ravitaillement: j'attrape un bidon et poursuis mon effort. Masevaux Km 32 1h05' (de vélo). Début du faux-plat conduisant au pied du Ballon d'Alsace. Le compteur reste entre 27 et 30km/h jusqu'à Sewen où je rencontre quelques gouttes de pluie. Début de l'ascension après 1h30' et 44 km parcourus à 29,3 de moyenne.

sportograf-38969323.jpgJ'enroule doucement, le sommet est atteint après 40' et 6,9km à 8%. Les nuages bas limitent la visibilité. Je repasse la plaque, mais il reste un petit raidillon à franchir. Tout à droite dans la descente, je reprends régulièrement des concurrents. Un seul adversaire me dépassera et disparaîtra de ma vue en l'espace de 2 lacets. Un virage sera négocié au ralenti, en raison de l'intervention des secours pour un concurrent malheureux.

Le Puix : 12,2km de descente en 16' (46,8 km/h).

Il ne reste plus qu'à rejoindre le PAV pour laisser reposer la monture.

87km de vélo bouclés en 3h19' – 26,15 de moyenne.

 

La transition est assez longue, faisant le tour complet du PAV. Je garde les chaussures aux pieds, le sol étant un champ de boue.

J'attrape le sac T2, enfile la seconde paire de runnings et pars pour le secondsportograf-38971648.jpg segment de CAP, 2 fois la boucle initiale. Le rythme n'est plus le même à peine 9km/h. J'opte pour la marche dans les 2 côtes du circuit. Une concurrente Néo-Zélandaise (Katherine TATE) me rejoint après la seconde bosse (Km 15) et me félicite pour ma descente de la "colline". Elle avait repéré "my name on my ass". Je la laisse partir, de toutes façons, je n'ai pas le choix. Je termine ma course à mon rythme d'escargot en 2h18.

sportograf-38978012.jpgTemps final 6h49'36".

Bilan satisfaisant, j'avais annoncé 50' - 3h30' et 2h20' pour les 3 segments de l'épreuve. Après l'arrivée je retrouve quelques amis de Meudon Triathlon, puis rejoins le gîte. Une bonne douche et débriefing de l'épreuve avec mes partenaires pendant une séance de Compex "récupération active".

Place ensuite à la Soirée de Gala. Après une (courte) nuit de repos, ce sera à mes camarades de jouer sur le distance M, transformé lui aussi en duathlon (10 – 40 -5 km).

Partager cet article
Repost0

commentaires