Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2014 4 10 /07 /juillet /2014 09:10

Vendredi 25 juin matin : Arrivée sur le Village du Celtman! (pas expo, Le village : Torridon – Scotland); Contrôle des sacs nécessaires à T2A (Km 17,5 de la CAP) : Boussole, lampe frontale, sifflet, 2 vêtements chauds, pantalon et veste à capuche imperméables, téléphone mobile), puis récupération du dossard, des cartes (coureur et "support crew"), du sac de survie (une couverture n'est pas homologuée).

Après-midi : 15h et 16h : briefing de course (le premier pour les n° jusqu' à 100, le 2nd pour les suivants).

Nous retrouvons le Frumento Family à la mi-temps des exposés. Direction le motorhome pour faire le plein d'air des roues de Tybo, puis cap sur le village-départ : Shieldaig.

Le campsite est juste en surplomb du point de rassemblement matinal et du Parc à Vélo T1.

Préparation de la machine, configuration "Gros Slip" et test du fonctionnement: Un petit problème de saut de pignons que je règle rapidement.

 

Tout le monde au lit à la nuit tombée (c’est-à-dire tard).

 

Samedi 26 - 2h : réveil. Il fait (encore) nuit. Après le petit-déj, enfilage du sous-gilet, des bottines néoprène  et de la combinaison, il ne reste qu'à se laisser descendre au PAV. Récupération de la puce (fixation au poignet) et du tracker GPS. Préparation du matériel vélo avec mon support-team n°2, la n°1 est encore sous la couette (c'est quand même elle qui va se taper la conduite du camping-car tout la journée).

 

Les "midges" de l'AMA nous font comprendre pourquoi les autochtones se promènent avec un filet sur la tête.

 

Direction l'autre extrémité du village (200m) pour embarquer dans les bus qui nous conduisent au départ.

 

 

 

 

Rassemblement dans un pré entre les bidons de pétrole enflammé pour les frileux; Photo de groupe des partants devant le Triskell (je ne connais pas le nom en gaëlique).

 

Au contraire de Tybo, je m'en écarte, la chaleur diffusée par ce symbole étant trop forte.

 

Nous sommes menés vers la mise à l'eau par un Bag-Piper, au son de son instrument. Je suis un des premiers à intégrer le milieu aquatique. La température est tonique (annoncée à 11°C), et le plan d'eau un miroir.

 

 

5h00 les phoques sont lâchés. Pas de problème de baston, avec 178 inscrits. Appui sur quelques méduses de temps à autre, mais elles semblent inoffensives, j'ai vu une triathlète (locale?) en soulever une dans ses mains avant le départ. A un moment je rattrape un concurrent qui nage en brasse. Il se trouve que c'est Tybo qui me dit qu'il est frigorifié. Nous sommes au km 2, je poursuis ma route. Sortie de l'eau en 1h04 (3,3 km, la distance a été un peu raccourcie en raison de la température de l'eau). Je sors devant Tybo.

Madeline (Support-team n°1) m'attend à la sortie de l'eau et m'emmène à mon emplacement. Gwénaël (Support-team n°2) est sur place.

Ils m'épluchent comme une banane mûre, me vident 3l d'eau tiède sur la tête et le corps, et m'aident à changer de tenue : cuissard vélo, maillot manches courtes, chaussettes, mitaines, bandana sous-casque et chaussures. Dossard dans le dos et casque sur la tête, je sors du Parc. Je m…. avec ma Garmin, au lieu de faire LAP, j'appuie sur STOP, je ne m'en apercevrai qu'à T2, du coup, je n'ai pas d'infos sur la partie vélo (j'ai quand même un compteur classique). Sortie de Shieldaig et première côte après 5km. Premier arrêt, les vitesses que je pensais réglées sautent dès que je suis plus en force. J'essaye d'ajuster à nouveau les réglages, puis repart. Après Torridon, "single-track road" en faux-plat montant, passée sur le prolongateur avec plusieurs "cattle grid". Circulation assez dense, à raison d'un véhicule-support par concurrent, plus les quelques "locaux". Pas de problème néanmoins pour doubler si nécessaire.

Je trace ma route, mon véhicule-support ayant pour mission de faire (avant de me rejoindre):

- la vidange des eaux usées

- le plein d'eau potable

- celui du carburant (les commerces ferment à 17h)

Km 27,5 fin de la Single-track; virage à gauche sur la A832, le long du Loch Maree jusqu'à Gairloch au km 60 après 2h de route (sans l'arrêt technique), dans les clous du tableau de marche. Les paysages sont superbes, le temps agréable (beau, pas trop chaud, un peu de vent).

Mon support-team peut prendre un Brekfeast (offert) à cet endroit. Je poursuis mon chemin, via quelques raidards; Mon support-car me rejoint vers le km 75. Un petit arrêt technique et j'en profite pour changer un bidon. J'apprends que Tybo n'a pas fini la natation, tous les espoirs du club reposent sur mes épaules.

 

Km 110, deuxième arrêt. Quelques crampes veulent se manifester, mon équipe me prodigue ses massages. Principale difficulté du parcours 12km de long, pente moyenne pas très forte, mais passage de 1km à 8% au km 111.

 

 

Km 129: Adroite sur la A835, vent plutôt favorable, la ZIPP donne toute sa mesure, bien aidée par son propulseur(!), la vitesse (instantanée) oscille entre 38 et 44km/h. Je roule de conserve avec un concurrent scandinave jusqu'à Gorstan (km 159).

J'ai un petit coup de mou après la bifurcation, mais je reste dans mes prévisions les plus pessimistes.

Je relance la machine. Km 184 : Achnasheen, dernière "ligne droite", descendante à partir du Km 190. Nous sommes malheureusement bloqués en fin de parcours par un camping-car ("hors course") qui se force le passage sur cette route étroite avec les "support-car" qui remontent en sens opposé vers T2A.

Je pose le vélo après 7h32 de route (7h15 sans les arrêts). Mon support-team me change les chaussures, j'enfile un cuissard de CAP, endosse le sac à dos et attaque la CAP sur la Coulin Pass et relance le chrono de la Garmin.

La CAP commence par une montée en sentier de 4,5km à 5%. Impossible de courir. Arrivé au sommet, un ravitaillement est positionné là. J'essaye d'avaler du salé, échange quelques mots avec la bénévole qui doit se sentir seule et me lance dans la descente, avec une petite réserve quand même: je ne suis plus très frais et le parcours emprunte un "chemin de ferme".

Km 8 : retour sur le plat sur une voie empierrée. Je suis encore dans les temps pour le T-shirt bleu (11h de course à T2A). Km 11, je bute sur une pierre, tente de me rattraper et m'affale sur le sentier. Une crampe me cisaille la cuisse gauche. Je repars tant bien que mal, les concurrents qui me suivaient s'enquièrent de mon état. Je dois maintenant tenir un rythme de 6'/km. Je ne peux le faire que par intermittence. Km 13 je passe en mode marche, je préfère jouer la prudence sur ce terrain; mieux vaut le T-shirt Blanc que la blessure. Km 13, le parcours rejoint une route bitumée. Quelques gouttes de pluie font leur apparition. Km 14,5, retour sur la A896 pour 4km. Gwénaël est venu à ma rencontre. Tybo nous dépasse. Il est monté sur un bateau après 2 km de nat, en hypothermie. Il a pu
ensuite partir en vélo une fois le bateau revenu au port. Arrivé à T2A après 11h36. Nouveau Check des sacs pour la partie en montagne et soins des blessures.

Nous repartons avec Madeline et Gwénaël pour une randonnée. 2 km sur la route, puis entrée dans la montagne. Le parcours nous fait croiser les concurrents qui ont pris la "High Route".

Montée par un sentier parsemé de pierres, puis entre deux "Benn" le long d'un torrent à partir du Km 23.

Les paysages sont toujours aussi beaux avec le soleil en prime. Km 31 retour sur le bitume pour les derniers km. Tout d'abord une côte (de plus) de 1 km puis redescente vers le Loch Torridon.

 

 

Arrivée au village je revêts le costume local pour franchir la ligne (accompagné de mon équipe) sous les ovations d'une foule en délire.

 

 

Je reçois une bière et mes temps de passage:

Natation : 1h05'02" (60ème temps/139 classés)

T1 : 6'26"

Vélo : 7h33'14" (86ème temps)

T2 : 7'02"

CAP (1ère partie – 17,5 km) : 2h44'26" (133ème temps)

CAP (2ème partie – 17,5 km) : 4h44'37" (43ème temps/46)

Total : 16h20'47" (33ème / 46 Low route White T-shirt)

Place à un buffet (bien mérité ?) où la dame d'un certain âge qui nous sert la soupe me déclare, non pas sa flamme, mais : "You're well dressed for a french man".

 

Dimanche 29 - 11h : Remise des prix (T-shirts bleu ou blanc) et photo de groupe des tous les finishers dans la prairie; je me retrouve (très bien) encadré par les 2 vainqueurs F et M. Ensuite une photo avec les autres Français.

Reste une semaine pour visiter une partie de l'Ecosse, toujours sous un soleil radieux (Qui a dit qu'il y pleuvait plus qu'en Normandie ?). Passage par les îles de Skye, Harris et Lewis puis Edinburgh et Glasgow.

Et c'est moins cher que d'aller à Bora-Bora.

 

 

Remerciements

 

  • Isabelle, Madeline et Gwénaël mon "Support-Crew" pour leur efficacité tout au long de l'épreuve et les photos.
  • Séverine B., Matthieu H., Julien M., Pascal L., Willy W. pour le prêt de matériel et vêtements de trail.
  • Frédéric LC pour la tenue de Highlander.
  • Geraint Ashton Jones : Photos 7, 8, 9, 10,14, 15, 16, 17, 18, 19.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires