Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2012 2 26 /06 /juin /2012 09:01

 

Après quelques CD (Cepoy et Vallée de l'Iton), la préparation du Challenge Vichy (format Ironman) passe par l'ExtrêMansigné (format Half Ironman).

 

Cette organisation (la première du nom) de déroule au sud du Mans.

Au vu de la météo annoncée (vent à 65km/h), je démonte les Whellcover de ma roue Ar.

 

Passage près du circuit des 24h. J'évite la ligne droite des Hunaudières, quoique le Chrysler y ferait bonne figure au vu des indications du GPS (250 km/h affichés ??? il y a un bug quelque part, j'ai enclenché le régulateur à 130).

 

Arrivée sur site avec un ciel couvert.

Récupération du dossard. Surprise, 2 sacs numérotés dans le package : le noir pour T1, le rouge pour T2.

Préparation du matériel, vérification de la pression des boyaux. Direction le parc. Marquage et collage du sticker casque à l'entrée. Pause photo officielle des partants.

Vélo déposé avec le casque, les sacs sont accrochés aux chevalets idoines. J'ai de la chance, mon dossard se trouve à l'extrémité de ceux-ci, le long de l'allée de transition.

Un petit tour dans le parc pour saluer les connaissances du forum "la Pasta Party des Ironmen" : Antoine (alias Jurgen) et le célébrissime Boubou.

 

Enfilage de la combinaison et direction la plage. Départ des féminines 10 minutes avant la meute des concurrents masculins. La mise à l'eau se fait par le sas de sortie, afin d'enregistrer les partants via le tapis. L'eau est peu profonde, le fond doux sous les pieds. La zone de départ se trouve à 50m.

 

Le parcours consiste en une seule boucle, balisée par des "Optimist". Comme d'habitude, grosse difficulté à faire respecter la ligne de départ.

C'est parti ! Premier virage après 200m, grosse galère à cet endroit. La suite sera plus calme. Sortie de l'eau en 38'.

 

Je retire la combinaison sur l'herbe et rejoins la zone de transition. Prise du sac noir, arrêt sous la tente pour chausser, et prendre les affaires vélo. Un peu de temps perdu pour ranger la combinaison dans le sac. Je rejoins mon emplacement et attrape mon fidèle destrier. T1 : 4'50".

 

Départ vélo. Trois tours de 29km. L'objectif est de rester au-dessus de 30 de moyenne (j'envisageais initialement plutôt 31-32, mais vu le vent ...) Un petit coup de cul au départ. Le vent est défavorable dans la première partie, avec un dénivelé légèrement positif. Le premier chiffre des dizaines (vitesse moyenne) du  compteur reste sur 2 jusqu'au km 11. Parcours très agréable sur des routes en bon état mis à part une petite portion d'une centaine de mètres.

20120625211616-e515ce46.jpg

Second tour. L'affichage passe brièvement sous les 30km/h vers le km39, puis se stabilise sur la vitesse-cible. Km 75, Le leader (DFF) me prend un tour. Dernière boucle. La vitesse tombe lors de la même portion, et mettra du temps à repasser au-dessus des 30 de moyenne. Temps vélo 2h55'06" – moyenne  30,07.

 

Pose du vélo, du casque, prise du sac CAP, passage sous la tente, enfilage des baskets, remplissage des poches avec les gels. T2 : 3'.

 

4 tours à effectuer autour du lac, en majorité sur sentier "stabilisé". Ravito au km 1,5. Prise d'un gel et d'eau. Allure de 5'40"/km  pendant les 4 premiers km. Vent violent (et défavorable) pendant le 3ème km. Boubou me passe au km 4. Ravitaillement suivant km 4,5 : Coca et eau. Premier collier (rouge). 2nd tour l'allure baisse un peu (6'10/km). Même "technique" de ravitaillement. 2ème collier (bleu). 3ème tour encore une petite baisse d'allure (6'20"/km). Boubou me passe de nouveau (?) renseignement pris, il a fini sa course, mais en rajoute un peu dans l'optique du Ch'Triman fin août. 3ème collier (jaune) et dernier tour. Une pluie fine fait son apparition vers le km 17. Je remercie les bénévoles des postes ravito au passage. Dernière ligne et c'est l'arrivée. Temps CAP 2"08'.

DSC_0072.jpg

Temps final 5h49'06" Personnal Best sur le format.

 

Objectif atteint, malgré une CAP un peu en-dessous de mes espérances.

 

Retrait du T-Shirt "finisher" en échange des colliers et de la puce. Passage à la douche (je bats Boubou sur ce coup) et retour sur Paris sous une pluie de plus en plus abondante.

 

 

 

Prochaines étapes CD Paris dans 15j et Bergerac dans 1 mois.

Partager cet article
Repost0

commentaires