Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2013 4 05 /09 /septembre /2013 15:37

Après les Championnats du Monde à Belfort, place à ceux d'Europe à Vichy.

 

mais commençons par le début

 

Tout a commencé par un soir d'Août 2012, lorsque nous avons appris que le Challenge Vichy distance Ironman était transformé en Half-Ironman (1,9 – 90 – 21,1 km) en raison des températures caniculaires. La frustration ressentie à ce moment-là avait disparu dès le lendemain après avoir effectué la demi-distance.

 

La date de cette épreuve était dès lors bloquée pour 2013.

Repoussée à fin août et un tarif préférentiel d'inscription, la question de la participation ne se posait plus.

Il ne restait plus qu'à s'entraîner.

La saison est programmée :

Championnats du Monde de Triathlon LD à Belfort et d'Europe à Vichy.

La préparation démarre tardivement en raison des conditions météos en janvier et février, avec un peu plus de CAP et moins de vélo. VTT pour les trajets "vélotaf", et reprise des sorties sur route en mars. Avantage supplémentaire, je vole dans les côtes.

1er objectif, les mondiaux de Belfort, avec le Ballon d'Alsace. Je privilégie les sorties vallonnées en vallée de Chevreuse.

Reprise des enchaînements avec le S de Beauvais (début avril), puis les XS et M de Cepoy (fin avril)

Mi-mai triathlon M de Cergy. Les températures montent enfin et le kilométrage vélo avec.

1er juin : Championnats du Monde. La température de l'eau des plans d'eau ne monte pas. Le format est transformé en duathlon long (10 – 90 – 20 km).

Juin-juillet : plus de position aéro sur le vélo, CAP aux heures chaudes, et Triathlon S de Moisson et M du Lac des Settons pour les enchaînements.

Août : l'échéance est proche. Une "petite" sortie de réglage sur un profil rappelant celui de Vichy, pour valider l'alimentation et l'allure (http://app.strava.com/activities/73826872). Dernières sorties longues en CAP :

J-19: http://app.strava.com/activities/74382307

J-12: http://app.strava.com/activities/76148446

Il est temps de lever le pied. Je prends quand même le départ du triathlon M de Chantilly à J-7.

Les voyants sont au vert.

 

J-2 départ pour Vichy avec Christelle. Voyage sans encombre, si ce n'est que le GPS me fait passer par l'A77. Arrivée à Bellerive avec Raf et LK sur nos talons. Si ce n'est pas de la synchro…

Prise de possession des chambres et retrouvailles avec quelques triathlètes de France et de Navarre (Y4nn1ck, Enzo2000, Ptibec47, Gérald).

Direction le village pour retirer les dossards et faire chauffer (raisonnablement) la CB. Erwin nous rejoins, la moitié du team US IVRY est sur place.

Les retardataires arriveront juste pour la Pasta-Party. J'y retrouve aussi Kent Le Grand et Florence M-M connaissances du Forum LaPastaParty et rencontrés sur la route du retour de Roth il y a 2 ans.

J-1 : L'heure est venue de réveiller les jambes.

Direction les premiers km du parcours vélo pour une petite sortie de 30km, certains donnent l'impression d'être déjà sur la course.

Repas glucidique, chacun fait son choix : pâtes (encore) pour certains, pour moi ce sera St Jaques et riz. Le chaînon manquant nous retrouve à cet endroit.

RAB pour préparer les montures et les sacs transition 1 et 2, ainsi que coller des tatoos à faire pâlir d'envie maître DV.

Départ pour le PAV; Contrôle des trifonctions à l'entrée (il faut qu'elles soient marquées FRA pour être classés au Championnats d'Europe Groupe d'Age).

17h30 les vélos sont sagement alignés sur les barres, les sacs suspendus à leurs crochets.

Un dernier tour dans le village expo. La pression monte doucement. Toute l'équipe prend la pose,

 

puis on lâche la pression (enfin, la canette).

Objectif suivant : trouver un endroit où manger pour 15 personnes ! les pizzeria ne servent pas de pâtes, le Campanile est complet; Nous finissons par trouver une brasserie dans le centre de Vichy; A mon menu : confit de canard et frites.

Place alors aux interviews des concurrents par JA pour la chaîne de l'US Ivry Triathlon; ne cherchez pas son canal sur le satellite ou la TNT, elle n'est qu'à diffusion interne actuellement. En cas de forte demande de la part des lecteurs, nous étudierons la possibilité d'une diffusion mondiale.

Objectif avoué : sub 13h - mon PB sur la distance IM date de Nice 2008 (13h07').

J0 : après une nuit assez courte, réveil à 4h. Le buffet petit déjeuner est ouvert exceptionnellement. Dernières questions existentielles pour JMM, le novice sur la distance.

5h30 Arrivée sur zone. Il fait nuit. Les triathlètes commencent à arriver. Première chose à faire vérifier la pression des pneus. Ensuite, préparation du ravitaillement solide et liquide sur le vélo.

Il est ensuite temps de rejoindre la zone de départ et déposer le sac "after-race".

Derniers mots échangés avec les copains : ils partent à 7h, je les suivrai 10 minutes plus tard. L'aube se lève quand les concurrents sont lâchés. 10 minutes plus tard, c'est au tour de la 2nde vague. Je cherche à poser ma nage tranquillement et bien allonger le mouvement. J'arrive à suivre assez bien les bouées intermédiaires. 500m, 1000m, 1500m, arrivée au demi-tour, je suis un peu gêné par un brasseur au virage de la bouée. Retour vers les pontons pour la sortie à l'australienne: 37'30", dans mes temps actuels. On repart pour un tour. J'essaie de nager dans des pieds pour m'économiser. Ce tour semble ne pas finir. Sortie de l'eau 1h17'49". Il s'avère que la distance était de 4000m au lieu de 3800. Temps correct.

Transition calme; Une bénévole me force à m'asseoir pour m'arracher la combinaison. Je manque d'avoir une crampe au mollet. Chaussettes, chaussures, dossard, direction le vélo. Casque sur la tête, je rejoins la sortie et m'élance sur le parcours. Je fais attention à rester souple au départ, une côte se profilant rapidement. Sommet, je passe sur la plaque, me pose sur les "rajoutes". Je veille à ne pas trop forcer, le revêtement ne rend pas bien, un peu granuleux. Sortie de la forêt, le vent est légèrement défavorable. Virage à gauche, vent arrière, la vitesse monte.

Toutes les 10' boisson énergétique. Toutes les 20' un morceau de barre énergétique.

KM 40 le 2ème ravito se profile et Erwin me passe comme une fusée. Normal, la natation est loin d'être son point fort. Je lui ai quand même mis ¼ d'heure (!). Il prend sa revanche avec les 2 dernières épreuves. Km 61 Je passe Franck (du VMT). Le vent est maintenant défavorable, mais l'allure reste quand même assez élevée.

Premier tour bouclé en 2h43 – 32km/h. Si je maintiens ce rythme, çà ferait un vélo en 5h30. La possibilité d'approcher les 12h me traverse un instant l'esprit. Je me calme et me dis que l'on verra à la fin du vélo.

Le second tour s'annonce plus délicat. Le vent a forci et la moyenne baisse. Le faux-plat vent de face est usant. Je me fais passer par un certain nombre de concurrents sur les derniers km. Retour au PAV. Second tour en 3h, ce qui fait 5h43 pour les 174km vélo – 30,2km/h.

Arrivé dans la tente de transition je me retrouve avec Y4nn1ck. Je ne l'ai même pas vu me doubler en vélo.

Je laisse la casquette dans le sac, vu le vent, elle me gênerait plus qu'autre chose. Je garde le bandana même si la bénévole qui m'enduit de crème solaire me signale que j'ai encore quelque chose sur la tête. Les gels dans les poches, je file (!) sur le circuit CAP. Un premier passage ombragé dans le parc puis aller-retour le long de l'Allier. Ravitaillement tous les 2 km. Je cours entre chaque, marche en m'alimentant sur la zone : Eau, gel, gorgée de coca, eau et éponge pressée sur la tête.

Tybo me passe après le km - sur les rives de l'Allier

Premier tour 10,2 km : 1h11'

Madeline (ma fille qui vient de finir son Half) est là pour m'encourager. elle y restera jusqu'à mon 3ème passage avant d'aller voir l'arrivée des copains

LK et JM me prennent eux aussi un tour au km 14

Deuxième tour 20,5 km : 2h31' (1h20)

Troisième tour 30,5 km : 3h51' (1h20)

Quatrième tour 40,8 km : 5h18' (1h27)

Raf et Erwin ne m'ont pas rattrapé ?

Arrivée après 5h21' de CAP.

Temps total : 12h32'48"

Objectif largement atteint. Le moins de 12h30 était sans doute dans les jambes, mais j'ai préféré lors du dernier tour prendre le temps de remercier tous les bénévoles à chaque poste de ravitaillement.

J+1 : Awards ceremony

nous nous retrouvons à table avec Ptitbec et Ludovic Prouzet, champions d'Europe dans leurs catégories respectives.

Médaille de bronze pour Tybo en 20-24.

retour ensuite sur Paris.

puis direction Cabourg le lendemain pour quelques jours de vacances.

 

L'année des Championnats
Partager cet article
Repost0

commentaires